Chapelle du Calvaire

Programme de réhabilitation 2016-2017 :

Sur la colline de Chambardon, cette petite chapelle, construite entre 1860 et 1863 en granit rose et pierre dite « de Charlieu » domine la "Rue du Général Leclerc - Cours La Ville". Ce bâtiment communal a été restauré extérieurement en 1996 et 1998, son état de conservation est excellent et c’est un agréable lieu de promenade que l’on atteint par le sentier botanique de Romarin, derrière la caserne des pompiers.

Le bâtiment étant maintenant sécurisé par la pose d’une porte métallique en 2015, Cours La Ville Initiative et l’Association Paroissiale, avec l’aide de la Municipalité de Cours, ont décidé de remettre en état l’intérieur du bâtiment.

Des entreprises ont été contactées pour les travaux suivants :

• Charpente : consolider certaines poutres en mauvais état
  • Plâtrerie - Peinture : Réfection du plafond en voûte
  • Maçonnerie : Remplacer les enduits des murs intérieurs
  • Électricité : Prévoir un éclairage intérieur
  • Vitraux : Pose de vitraux
  • Rénovation de la sacristie

En 2016, la mise à disposition de matériel, les conseils et l’aide des artisans ont permis à une équipe de bénévoles de préparer le chantier : enlèvement des enduits sur les murs intérieurs, remise en état des sols. Les déblais ont été évacués par les services municipaux.

Avec des subventions municipale, départementale et nationale, la participation gracieuse d’artisans, le travail des bénévoles et la souscription lancée par la Paroisse, toujours en place, Cours La Ville Initiative espère pouvoir terminer les travaux avant la fin de l’année 2017.

En conclusion, grâce au travail des bénévoles et à la générosité des donateurs, ce Patrimoine local sera sauvegardé et contribuera à donner de l’attrait à notre cité.

Actualité proposée par Mme Hélène LACROIX - Présidente et les membres de l'association "Cours La Ville Intiative"