Dénomination et numérotation des voies

Bilan du projet

La Municipalité de la Commune Nouvelle de COURS a choisi de revoir la dénomination et numérotation des voies afin de préparer l'arrivée de la fibre optique, mais aussi pour faciliter la géolocalisation des habitants de Cours par les services de secours, ainsi que par les services publics et privés, comme les transporteurs.

De ce fait, entre Février 2016 et Juin 2018, 450 plaques de rues ont été posées et 2 300 numéros distribués.

Le coût de l'opération a été de 94 000 € et a été financé avec l'aide de la Région Auvergne Rhône Alpes (à hauteur de 30 %) et une réserve parlementaire de notre Député Patrice Verchère (10%).

Le personnel de vos 3 Mairies, ainsi que les élus se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Historique du projet

La création de la Commune Nouvelle de COURS a mis en exergue l’existence de très nombreuses voies et impasses non dénommées et non numérotées.

Aussi, le Conseil Municipal, lors de sa séance en date du 04/04/2017, a approuvé le projet de dénominations et numérotations des voies de la Commune Nouvelle de COURS.

En effet, la dénomination des voies publiques relève de la compétence du Conseil Municipal. Quant à la numérotation (numérotage) des habitations, elle constitue une mesure de police générale qui relève des compétences du Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police. A ce titre, il appartient donc aux communes d’installer les plaques indicatrices des rues, voies, ainsi que la première numérotation des habitations.

La qualité de l’adresse est devenue un enjeu de développement économique des territoires, d’opportunité de développement pour les entreprises et le milieu associatif, et d’égalité entre les citoyens dans l’accès aux services public de secours, aux services de soins à la personne, aux livraisons à domicile …

Autour des élus et du personnel communal, le "Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de Cours La Ville et de ses environs" a été sollicité, ainsi que certains bénévoles de la Commune, pour réaliser ce projet d'envergure.

Ce travail a été présenté à la population lors d’une réunion publique, qui s’est déroulée à la salle municipale de Cours La Ville, le Mercredi 8 Mars 2017.

Il est rappelé que par délibération en date du 2 Mars 2015, la Commune déléguée de Pont-Trambouze avait déjà validé des dénominations de voies.

Par conséquent, voici une présentation des dénominations et numérotations de voies de la Commune Nouvelle de COURS :

• Plan des voies (sous format PDF, n'hésitez pas à zoomer !!) : lien vers ce fichier
  • Explications historiques des noms de voies sur la Commune déléguée de Cours La Ville (Cours et La Ville). Rapport réalisé par les membres du GRHA : lien vers ce fichier

En outre, une charte de partenariat a été signée entre la Commune de COURS et LA POSTE, mettant en place la normalisation et la numérotation des voies contribuant ainsi à la qualité de vie des citoyens, en facilitant leur accès aux services de secours et à domicile, et en améliorant les relations avec les acteurs du territoire, comme la localisation sur les GPS.

De ce fait, dès fin 2017, les facteurs ont distribué à chaque habitant de COURS une enveloppe de la Mairie, contenant un certificat de domiciliation, la démarche à suivre pour effectuer votre changement d'adresse, ainsi qu'une plaque avec votre nouveau numéro de rue.