Résidence Autonomie "Le Florentin"

Résidence Autonomie " Le Florentin "
442 Rue Général Leclerc - Cours La Ville 69470 COURS - Tél. : 04 74 89 95 47 - Courriel : florentincours@orange.fr

Présidente : Angélique BOUJOT - Courriel : a.boujot@mairie-cours.fr

Renseignements en Mairie : Tél. : 04 74 89 71 80 - Courriel : commune@mairie-cours.fr

La résidence de personnes âgées ouverte depuis 1991 à Cours La Ville apporte une solution bien adaptée à l'isolement. Elle accueille des personnes valides. Cela leur permet de garder autonomie et indépendance et ainsi s'assurer encore des jours heureux.

Elle a été conçue pour offrir des services de qualité et assurer bien-être et sécurité.

Solution bien adaptée à ces problèmes en raison du confort, de la sécurité, de l'agrément des appartements proposés et de leur environnement.

Les résidents y trouvent un vrai « chez soi » dans lequel sont respectées liberté et indépendance

Présentation

Les 57 appartements (44 studios, 5 meublés et 8 appartements) du Florentin sont destinés à accueillir les retraités, seuls ou en couple. Non médicalisé l'établissement reçoit des personnes ayant conservé leur autonomie physique et mentale. Chaque résident a le libre choix de son médecin, ou auxiliaire de santé.

Tous les appartements du Florentin sont conventionnés ouvrant droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) versée directement au gestionnaire. Cette aide ne laisse à la charge de l'occupant que la différence et rend donc accessible la résidence aux personnes ayant des revenus modestes.

Les prix comprennent : logement, chauffage, électricité, eau chaude et froide, ainsi que l'entretien des parties communes.Trois personnes assurent l'entretien de la résidence, le service au restaurant et une astreinte 24h/24 - 7j/7

Les Appartements

Les tarifs du loyer des appartements ci-dessous sont mensuels. Ils comprennent également les frais de chauffage, d'eau chaude et d'eau froide, d'électricité la participation à l'entretien des locaux communs, ainsi que l'assistance 24h/24 - 7j/7. Le parking de la Résidence est gratuit.

Les appartements meublés

• 3 T1 bis d'environ 36 m² avec loggia (appartements n°11, 124 et 336) : 784 €
  • 1 T1 d'environ 31 m² (appartement n°235) : 740 €
  • 1 T1 de 25 m² avec balcon (appartement n°232) : 660 €

Les grands appartements

• 3 T2 de plus de 72 m² (appartements n°4-6, 8-10 et 340-342) : 806 €
  • 2 T2 avec une chambre supplémentaire de plus de 52 m² (appartements n°228 et 233) : 779 €
  • 1 T2 avec une chambre supplémentaire d'environ 45 m² (appartement n°462) : 759 €
  • 1 T2 avec une chambre supplémentaire d'environ 40 m² (appartement n°458) : 690 €
  • 1 T2 de plus de 72 m² (ex "Privé" - appartement n°16) : 820 €

Les appartements avec loggia

• 43 T1 bis d'environ 36 m² avec loggia : 680 €

Les petits appartements

• 1 T1 bis de 31 m² (appartement n°230) : 647 €
  • 1 T1 d'environ 20 m² (appartement n°237) - Chambre d'hôte : 527 €

Tarifs divers

• Supplément pour couple : 60 € / mois
  • Chambre pour hôte : 30 € / nuit

Chaque appartement comporte une entrée, la pièce principale avec kitchenette équipée (rangement, plaques électriques, évier), salle-de bain avec douche et WC et un système d'alarme (dans la salle de bain et pièce principale)

CHAQUE RÉSIDENT APPORTE SON MOBILIER PERSONNEL

Il est possible de louer un studio meublé pour court séjour ou essai avant décision définitive !

Équipements Collectifs

Le restaurant

Chaque résident à la possibilité de prendre son repas de midi servi à la salle à manger (prix du repas à sa charge). Les familles peuvent déjeuner avec le résident en prévenant à l'avance.

Tarifs :

- Prix du repas de midi (avec remise d'un bouillon ou potage à emporter pour le soir) : 7.90 €

- Prix du repas visiteur : 11 €

- 1/4 de vin : 1 € / Bouteille de vin 75 cl : 7 €

- Café : 0.50 €

Salles de loisirs

Pour la détente, une salle de télévision avec lecteur DVD et des petits salons de lecture ou de jeux, sont à la disposition des résidents.

Une grande terrasse sur le parc

Tous les niveaux de la Résidence sont desservis par ascenseurs.

Environnement

Le Florentin est situé dans un grand parc bien arboré avec bassins, pelouses, fleurs, arbres. Il est entretenu par les services espaces verts de la commune de Cours la Ville. Les résidents peuvent se rendre au centre ville en empruntant les allées du parc.

La résidence est toute proche des commerces, mairie, poste, banques, cabinets médicaux, pharmacies, etc.

De nombreuses structures et associations sont prêtes à accueillir les résidents.

Animations

Sportives

• Piscine : à quelques centaines de mètres de la résidence. Une plage horaire est même réservée et gratuite pour le 3e âge.

• Boulodrome couvert dans le parc
  • Sentier botanique, avec belles promenades possibles.
  • Complexe sportif "Paul Vallier"

Culturelles

Musique, chorale, théâtre, cinéma, bibliothèque, nombreuses associations culturelles et d'animations jalonnent le paysage local.

Contigüe au Florentin,  la Salle de « l'Orangerie » siège du club "La Joie de Vivre", où les résidents peuvent se rendre lpour partager des moments conviviaux.

Diverses

A l'intérieur de la résidence :

• Animations diverses tout au long de l'année : Calendrier semestriel, affiché dans les parties communes de la Résidence
  • Ateliers, Animations :  "Mémoire" ; "Maintien en forme" ; "Jeux" ; "Arts plastiques" , etc ... : Calendrier des différents ateliers, affiché dans les parties communes de la Résidence

Proche de la résidence :

Club "La Joie de Vivre" Salle de l'Orangerie : après-midi récréatif, un jeudi après-midi sur deux et chorale, un mercredi après-midi sur deux.