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Pimms Médiation Cours

                                                             (candidat au label)

 

 

Ce Jeudi 29 Avril 2021, à 13h30, un nouveau service ouvrira ses portes au public :

 

le Pimms Médiation de COURS

 


 

Les missions des Agents PIMMS consiste à accompagner toute personne souhaitant un soutien pour ses démarches administratives ou encore se former sur les outils numériques.

Il s’agit d’un service très pratique pour les habitants, qui résulte de la volonté des élus : Patrice VERCHERE, Maire de COURS, Delphine CHARRIER, son Adjointe chargée des Affaires Sociales et l’ensemble du Conseil Municipal.

Objectif : réintroduire sur notre territoire des services publics et entreprises absents.

 

En effet, les Agents PIMMS sont formés pour répondre à toutes sollicitations concernant la CAF, CPAM, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, MSA, Carte Grise, permis, EDF, ENEDIS, ENGIE, VEOLIA, SNCF, SAUR, DGCCRF, Malakoff-Humanis, Adressage, Point Conseil Budget, La Poste pour les démarches sur Internet….

En résumé, l’équipe PIMMS peut mettre à jour toute votre vie administrative, vous apprendre à devenir autonome sur de nombreuses démarches en ligne… Aucune permanence, l’équipe sur place vous répond.

Il vous suffit de prendre RDV : les services sont GRATUITS et CONFIDENTIELS !

De plus, un poste informatique vous permet d’accéder à Internet, en toute autonomie, si vous le souhaitez, ou encore de bénéficier de formation.

 

L’équipe vous recevra, de préférence sur RDV, du lundi au vendredi :

  •  Lundi :        9h - 17h non-stop
  • Mardi :         9h - 12h
  • Mercredi :    9h - 12h
  • Jeudi :         13h30 - 17h
  • Vendredi :    9h - 12h et 13h30 - 17h

 

Adresse : Pimms Médiation COURS - 18 Place de la Libération - 69470 COURS

Contacts pour le public :  Tél : 04 69 36 01 32  -  @ : cours@pimms.org

 

 

 


 

Nous leur donnons la parole sur ce projet :

 

« Collaborer avec le PIMMS était une évidence au regard de la qualité des services apportés sur d’autres territoires voisins tels que Amplepuis, Chauffailles, Marcigny, … Ces services seront très utiles à nos administrés afin d’accéder facilement à leurs droits, et ce dans les nombreux domaines couverts par le PIMMS Médiation » indique Patrice VERCHERE, Maire de Cours.

 

« Nous avons visité le PIMMS de Chauffailles et rencontré l’équipe, ce qui nous a convaincu de l’utilité de ces services à Cours » explique Delphine CHARRIER, Adjointe aux Affaires Sociales.

 

« Nous sommes ravis de la confiance que nous accorde les élus locaux, c’est un beau projet adapté aux besoins du territoire et dans la continuité du programme « Petites villes de demain », soutenu par le Ministère de l’ANCT. Pour complément, ce site est le 10ème de notre association, qui porte déjà 7 labels France Services, 5 Agences postales, 2 Gares » déclare la Directrice du PIMMS, Francine DEMESLAY.

 

     → Flyer à télécharger : Lien vers ce document

 


 

A court terme, la Municipalité de COURS, conjointement avec l’association du PIMMS, souhaite que ce bureau Pimms Médiation Court, devienne une "Maison France Services". Pour ce faire, ils candidatent auprès des services de l’Etat afin d’obtenir le label France SERVICES, dans le cadre du plan national de l’aménagement du territoire, dont l’objectif est de permettre à chaque personne d’accéder facilement à de nombreux services en proximité.

 

(candidat au label)

 


 

Présentation de l’Association PIMMS BOURGOGNE du Sud, porteuse du Pimms Médiation COURS

 

Un Pimms Médiation est un lieu permettant d’accéder à ses droits, d’être accompagnée dans ses démarches, en toute confidentialité et gratuitement. Concept créé en 1995, il existe aujourd’hui en France plus de 60 Pimms Médiation, rattaché au Réseau National des Pimms Médiation, via un contrat de franchise sociale.

 

L’Association PIMMS BOURGOGNE du Sud, créée en 2010, porte ce nouveau site de COURS. L’équipe a pour vocation de proposer des services publics et entreprises absents de nos territoires ruraux, et ce via des conventions bilatérales ou cadres avec de nombreux partenaires : CAF, CPAM, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, MSA, Carte Grise, permis, EDF, ENEDIS, ENGIE, VEOLIA, SNCF, SAUR, DGCCRF, Malakoff-Humanis, Adressage et La Poste pour les démarches sur Internet….

 

Grâce à l’implication des Elus locaux du territoire de l’Agglomération Ouest-Rhodanien et du Charolais-Brionnais et, soutenue par les Préfectures du Rhône et de Saône-et-Loire, notre association a développé son activité, gérant à ce jour 10 sites, dont 5 France Services, dont 2 gares et 5 Agences postales.

 

Ce développement résulte de notre capacité à répondre aux besoins spécifiques de nos concitoyens, qu’ils nous expriment directement, ou besoins détectés par les Elus : nous proposons des solutions pragmatiques, adaptées à chaque territoire.

 

Leurs forces :

  • Le nombre de partenariats et donc soutiens : 39 conventions
  • Le professionnalisme spécifique de notre équipe : nos Agents sont polyvalents sur l’ensemble des services, ce qui assure une continuité de service
  • En un seul RDV, mise à jour de la vie administrative d’une famille, dès naissance, jusqu’aux démarches décès
  • Notre posture de Médiation : facilitateur, accompagnateur via la mise en œuvre de la Norme de la Médiation Sociale supervisée par L’AFNOR (seul réseau labellisé sur cette Norme)
  • L’agilité de notre association à s’adapter à chaque particularité de Territoire
  • Gestion par délégation de services publics : la 1ère association en France à gérer des Agences postales ; Transport à la demande CORUS….
  • Capacité à proposer des actions de médiations sortantes auprès de populations en difficultés
  • Programme d’intervention auprès de famille en difficulté financière avec nos Partenaires EDF, ENGIE, VEOLIA et la SAUR sur les Départements : 71, 58, 42, 43, 69
  • Reconnaissance de l’Etat : 7 labels France Services, 2 labels PCB (Point Conseil Budget), …
  • Efficacité reconnue par nos Elus et Partenaires
  • Une très belle équipe engagée ! 40 personnes réparties sur les 10 sites ! Et donc des emplois locaux !