Vous vous posez de nombreuses questions quant au Coronavirus :

• Quelles sont les zones à risques ?
  • Quels sont les symptômes ?
  • Quelles mesures sont préconisées ?

Pour y répondre, consultez le site internet du Gouvernement, qui est régulièrement actualisé : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 28/03/2020 :

MARCHÉ ALIMENTAIRE 🍎 🥕 🧀 🥩 :

Sur décision préfectorale, les marchés du Lundi et Mercredi sont maintenus sur COURS. Ils seront ouverts de 7h30 à 12h30, afin d'étaler la venue des clients tout le long de la matinée.

Des mesures de sécurité seront mises en place, à savoir :

•  Barriérage tout autour du marché, avec une entrée et une sortie aux extrémités, toutes deux sous surveillance toute le long de la matinée.
  • Pas plus de 20 personnes (clients) seront autorisées simultanément au sein du marché.
  • La configuration des lieux permettra une séparation de plus de 4 mètres entre chaque étalage de forains, et ainsi faciliter la distanciation d'1 mètre minimum entre chacun.
  • Afin de respecter les règles d’hygiène de base, seuls les forains seront aptes à manipuler leurs produits.

Merci à tous de bien vouloir respecter ces consignes !

A noter, que le marché du Samedi n'a pas été maintenu, car il présentait 12 forains, alors que les directives préfectorales n'en autorisent que 6 à la fois. N'hésitez pas à téléphoner à vos producteurs qui ne venaient sur le marché que le samedi, ils peuvent certainement vous livrer, à savoir :

• Les Chèvres de la Forest - LAY (42) - Aurore et Jerome DERYCKER - Tél. : 06 63 86 17 37 ou 09 53 45 71 61 → Prise de commande et livraison possible sur COURS

Le 24/03/2020 - MARCHÉ ALIMENTAIRE :

Jusqu’à l’intervention du Premier Ministre hier soir, les marchés ouverts étaient autorisés en France pour permettre à la population de s’approvisionner en produits frais.

C’est dans ce cadre que nous avions maintenu les 3 marchés de COURS, en prenant toutes les précautions, en réorganisant les stands, pour respecter et faire respecter les gestes barrières.

A l’heure actuelle, n’ayant pas de précisions officielles concernant les cas de dérogations possibles, le marché de ce Mercredi 25 Mars est suspendu.

Nous vous tiendrons au courant dans les prochains jours, pour le marché de Samedi et Lundi prochains.

Nous vous rappelons que les commerces alimentaires de proximité restent ouverts 🥖🥐🥩🍗:

Boucheries GARNIER et MAGNIN, Traiteur MARCHAND, Boulangeries CHEMARIN, DUC et FILLON

De même, nos deux commerçants de fruits et légumes sont ouverts 🍎🍐🥕🥦 :

- Ets MICHAUD (Avenue de Verdun) : 7h-12h et 14h-17h 30 du lundi au vendredi et le samedi matin : 7h-12h30
→ Et l'épicerie de Pont-Trambouze sera ouverte plus souvent : 6h30-12h30 du lundi au samedi

- JOSÉ FRUITS (Rue Gambetta) : Lundi : 7h-12h30 / Mardi : 8h- 12h30 / Mercredi : 7h-12h30 / Jeudi : 8h-12h30 et 15h-18h30 / Vendredi : 8h-2h30 et 14h30-19h / Samedi : 7h-13h

Enfin, nos deux moyennes surfaces 🧀🥚🍪🍫:

• Carrefour Contact
• Intermarché Contact

Le 20/03/2020 :

Message de la Gendarmerie - Rappel des mesures obligatoires :

Le confinement doit être respecté 24h/24 et 7j/7 (et non à partir de 12h tous les jours)

Seules certaines sorties sont autorisées, sur présentation d’une attestation !

Il va en de notre sécurité à tous, merci de bien vouloir respecter ces règles.

Le 20/03/2020 :

Les marchés uniquement ALIMENTAIRES des lundis, mercredis et samedis matins sont maintenus.

- Seuls les forains abonnés pourront s’installer -

Merci à tous de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité :

Arrêté municipal téléchargeable sur le lien suivant : Arrêté n° 2020 - 97

Le 19/03/2020 :

Communiqué de la Mairie :

A l'attention des personnes âgées et/ou handicapées seules et/ou isolées,

En cas de besoin, appelez la Mairie - Tél. : 04 74 89 71 80

Merci de faire passer ce message, les personnes en détresse ne doivent pas se sentir seules !

Le 17/03/2020 :

Depuis ce jour, à partir de 12h, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

Le 16/03/2020 :

Suite à l’épidémie de Coronavirus à laquelle nous devons tous faire face, nous vous informons qu’à partir de ce jour, les services municipaux de l'ensemble de la Commune Nouvelle de COURS sont fermés au public, à savoir :

• Mairie centrale de Cours La Ville
  • Mairies annexes de Pont-Trambouze et Thel
  • Médiathèque
  • Cinéma
  • Les différentes infrastructures sportives dont Complexe sportif Paul Vallier

Bien évidemment, nos services assurent une permanence pour les urgences uniquement. Pour ce faire, vous pouvez contacter le 04 74 89 71 80.

Ces mesures sont prises dans le cadre du respect des directives gouvernementales et ce pour une durée indéterminée.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons bon courage à tous pour ces semaines à venir !

Mais surtout prenez soins de vous !

Le 14/03/2020 :

Message du Dr MOURGUE, Médein à la Maison de Santé de COURS : Lien vers ce document