Piscine de Cours

Suivi des travaux à entreprendre à la piscine intercommunale de COURS :

• Le 26 Mai 2020 - Piscine de Cours : l’avant-projet validé par les élus (Communiqué de la COR) :

Fermée par mesure de sécurité en raison d’une corrosion avancée de la structure métallique, la piscine de Cours a depuis fait l’objet d’un diagnostic détaillé, permettant à la COR de se pencher sur la meilleure solution afin de réhabiliter cet équipement essentiel. D’une durée de dix semaines, ce diagnostic structurel avait permis de mettre en lumière le mauvais état de la structure métallique et la corrosion sur les 4 arcs principaux, mettant ainsi en danger la pérennité de l’assemblage.

Après appel d’offres, le cabinet LCO Ingénierie s’était alors vu confier la mission de maitrise d’œuvre pour la conception et le suivi de l’ensemble des travaux de réfection. Il a récemment pu présenter aux équipes de la COR et aux élus un avant-projet moderne et ambitieux, à même de faire de la piscine de Cours un espace attractif et sécurisé, au service de la population.

Cet avant-projet comprend bien évidemment les rénovations nécessaires à la mise en sécurité de la piscine, à travers le renforcement structurel de la charpente métallique et le changement de la coupole, mais la COR a souhaité aller plus loin afin de proposer un lieu de loisirs mieux adapté au confort des usagers et réalisant de meilleures performances énergétiques, dans son souci constant de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.  Il allie l'esthétique à la qualité d'accueil des usagers et optimise l'espace, avec l'aménagement des locaux du personnel pour de meilleures conditions de travail.

Isolation thermique et acoustique de la coupole ; réaménagement complet des vestiaires et locaux ; reprise du bassin de natation et des plages ; reprise des sanitaires, de la plomberie et de l’électricité ; renouvellement de la centrale de traitement d’air ; réfection des installations de traitement de l’eau ; réfection des extérieurs et du local technique ; raccordement au réseau de chaleur urbain, et évidemment mise en accessibilité sont ainsi prévus dans cet avant-projet.

Fidèle à son désir maintes fois répété de conserver la piscine de Cours, la COR est allé plus loin encore en mettant en œuvre tous les moyens afin de proposer aux habitants un équipement de grande qualité. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 2,49 millions d’euros HT, financés en partie par des subventions sollicitées par la COR (à ce jour, 118.750 € de l’Etat au titre de la DETR et 400.000 € de la Région au titre du CAR), pour un budget global de rénovation de près de 3 millions d’euros HT en incluant les différents honoraires.

• Le 31 Juillet 2019 : Les élus étaient présents à la piscine de Cours pour constater l'avancée des travaux d'étaiement : l'impressionnante structure, réalisée sur mesure (18 m par 6 m, près de 12 tonnes) par l'entreprise Roche, de Saint-Jean-la-Bussière, sera finalisée cette fin de semaine. Le chantier désormais sécurisé, la phase du diagnostic détaillé va pouvoir débuter et les premiers relevés sur site sont prévus fin août.

Michel Mercier, président de la COR, Josée Perrussel-Batisse, vice-présidente de la COR en charge des piscines et Michel Lachize, maire de Cours, ont rappelé à cette occasion leur attachement à la piscine de Cours, où tout est fait pour réduire au maximum les délais malgré les temps administratifs et légaux et les spécificités techniques de la structure

A télécharger : Communiqué de presse de la COR du 31/07/2019

• Le 22 Mars 2019 - Communiqué de la COR : des discours aux actes !

Suite au déplacement des élus à la piscine de Cours, jeudi 21 mars, et la volonté affichée d'effectuer les travaux nécessaires à la réouverture de l'établissement, les élus de la COR ont engagé les premières actions.

Réunis en bureau communautaire le soir-même, ceux-ci ont voté à l'unanimité une demande de subventions auprès de l'État et du Département du Rhône. Dans l'attente des précisions du bureau d'études, la COR a ainsi d'ores et déjà provisionné 864.500 € pour la piscine de Cours, dont ces demandes de subventions, de 172.900 € auprès de l’État et de 86.450 € auprès du Département.

• Le 21 Mars 2019, M. Michel Mercier, président de la COR, Mme Josée Perrussel, vice-présidente de la COR en charge des centres nautiques et M. Michel Lachize, Maire de Cours, étaient présents à la piscine de Cours.

Les élus ont rappelé à cette occasion leur profond attachement à la piscine de Cours, qu'ils ont été contraints de fermer temporairement en raison de signes de corrosion importants qui menacent la structure. "Nous étions obligés d'appliquer le principe de précaution, pour éviter tout accident. Mais la piscine est historiquement implantée à Cours et elle restera à Cours", a fermement rappelé Michel Mercier.

Après la phase de diagnostic, des travaux seront donc entrepris afin que chacun puisse à nouveau bénéficier de la piscine à Cours. Tout est mis en œuvre afin que les désagréments pour les usagers soient les moins importants en attendant.

• Depuis le Lundi 4 Mars 2019, la piscine de COURS est temporairement fermée au public, pour une durée indéterminée. Cette fermeture doit permettre de réaliser un diagnostic précis de l'état de la coupole, ceci afin de garantir une sécurité optimale à tous les usagers.