La défaite de la France en 1870 posa le problème de la faiblesse de nos armées.
La Prusse et les états allemands réunis alors à Versailles fondent le 18 janvier 1871 l'empire allemand. Guillaume 1er roi de Prusse est proclamé empereur.
La France perds l'Alsace -Moselle, ce qui crée un choc. Une revanche doit se préparer. On découvre que la préparation de nos citoyens à la guerre est nulle.
Une mission va en connaitre les causes. Il faut préparer nos jeunes par la gymnastique sportive. Des clubs vont se créer partout en France, fleurant bon ce qui fait la part belle à une préparation militaire.
L'école sera mobilisée pour la revanche.
Les hommes politiques de cette nouvelle république, 3e du nom, et les militaires vont être très présents, à l'illustration d'un Félix Faure, député et président de la fédération de gymnastique qui deviendra Président de la République française.
La gymnastique occupe la vie de nos villes et villages rassemblant de milliers de jeunes souvent, faisant la discipline collective des corps, un spectacle. La création d'agrès fortifiera les jeunes et même-là, le spectacle sera collectif.
Après 1805 et la séparation de l'église et de l'Etat, des clubs catholiques auront les mêmes objectifs de défense de la Patrie (par M. Saulnier)
Maurice Saulnier, membre du G.R.H.A.C., dernier secrétaire perpétuel de l'Académie de Villefranche, apportera les éléments historiques de cette époque qu'on pouvait ainsi qualifier de revanche.