Château de la Fargette

 

 

 

Le Château de la Fargette est un lieu incontournable du paysage associatif coursiaud.

Situé au 17 Rue Jean-Claude Ville - Cours La Ville, il est le siège social de nombreux associations culturelles et sportives locales. 

 


 

Historique :

Le château de la Fargette a été édifié vers 1880 par l'industriel de la couverture M. Jean-Claude Ville (1836-1885) fils d'Étienne Ville-Chavanon, couverturier à COURS. Avec ses frères, Frédéric et Jules-Marie, Jean-Claude décide de construire une usine dans le quartier de la Fargette vers 1860. 
Après son décès, la manufacture est louée par Auguste Dussert.
En 1941, la fille et unique héritière de Jean-Claude Ville, Anne-Marie Jeanne, mariée à François Bouvier, industriel à Vienne, vend les bâtiments à Étienne Motte de la célèbre dynastie de l'industrie lainière de Roubaix. Ils abritent de nos jours la dernière fabrique locale de couvertures les établissements « Poyet-Motte ».
Jean-Claude Ville a fait figure de pionnier au sein des industriels coursiauds, en adoptant la carde fileuse et en remplaçant les métiers à tisser à bras par des métiers mécaniques. Ces progrès considérables se sont généralisés entre 1880 et 1885.
Il n'a guère eu le temps de profiter du superbe château, achevé en 1880, qu'il avait fait bâtir à proximité de son usine.
Les consorts Bouvier-Ville le cèdent, ainsi que son parc, à la municipalité en 1930.
Après avoir accueilli un service de maternité de 1933 à 1972, les lieux ont abrité l’ex-Maison des Jeunes et de la Culture. 
Depuis Septembre 2022, après d’importants travaux de rénovation, le Château a été réouvert au public et abrite désormais les associations culturelles locales, ainsi que le caveau de l’association de rugby. Il est devenu un haut lieu de partage, d’apprentissage et de convivialité pour les Coursiauds !

 



Utilisation actuelle du Château :

Le Château se compose de 3 étages. Au rez-de-chaussée, on trouve une grande salle de réception, avec à nouveau sa splendide verrière, puis une pièce annexe, qui sera le siège des associations : Amitié Winslow - Cours, de l’UNRPA et des Anciens Combattants. 
A l’étage, ce sont plus de 80 m² qui sont mis à disposition de l’Ecole de Musique et de Danse Intercommunale. 
Le second étage sera consacré quant à lui à « Chant’s Cours » et la « Chorale ça sonne » pour la grande salle, ainsi qu’une petite salle pour « L’Ecritoire d’Estieugues ».

Au sous-sol, le traditionnel lieu de rendez-vous des rugbymen, a également repris des couleurs. Leur caveau a aussi été rénové par leurs bons soins. 
Des toilettes publiques sont également accessibles sous le parvis du Château. 

Un système de vidéoprotection a été installé, afin d’assurer la surveillance du site. À noter également, que le Château est chauffé grâce aux réseaux de chaleur, installé par la COR sur le parking de la piscine, qui alimente également l’hôpital et la piscine. 

Le Château de la Fargette, ouvert au public depuis Septembre 2022, a donc repris toute sa splendeur. Il s’agit de la rénovation d’un patrimoine cher à tous, où chacun peut y passer du temps, à travers ses activités associatives ou tout simplement en flânant dans le parc. 

 


 

Rétrospective des travaux de rénovation du Château :

 

Le 05/07/2025Inauguration du Château de la Fargette et de la piscine "Tournesol" de COURS.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le Samedi 05/07/2025 a marqué une belle page dans l'histoire locale, ces deux infrastructures incontournables de notre commune ont été inaugurées en grande pompe.

  Pour fêter ça, la COR et la Commune de Cours, accompagnés par l'Office Culturel Populaire et Rural, ont organisé une journée spéciale avec un programme riche et varié : 

  • 11h : inauguration officielle, avec les élus, les partenaires financiers, les entreprises qui ont participé aux chantiers, les associations locales et le public, venus en nombre
  • 14h30 : visite du château et de la piscine, exposition photos, différents concerts tout au long de l'après-midi 
  • 20h : repas guinguette, animations, initiation à la danse 
  • et à 22h : un magnifique spectacle pyrotechnique et fresque vidéo (mapping) sur les murs du château de la Fargette.

  En guise d’apéritif, des animations avaient permis de patienter avant la grande journée du 5 juillet : 

  • mer. 25 juin : pique-nique géant dans le parc du château, concours de dessin et découverte de la flore locale, avec le Centre social et culturel de Cours et le service Espaces verts communal
  • ven. 27 juin : soirée dansante des jeunes, inscription auprès du Centre social et culturel de Cours
  • sam. 28 juin  : conservatoire de poésie, par l‘Écritoire d’Estieugues au château

   Cette journée a été une très belle fête, avec un public nombreux 🤩 !

 

    

  

 

Le 05/08/2022 :


[PATRIMOINE] – Portes ouvertes du Château de la Fargette 🏰 :

 

   

 


Afin d’offrir la possibilité aux Coursiauds de visiter le Château de la Fargette et son parc après de lourds travaux de rénovation, Patrice VERCHERE, Maire de COURS, a eu l’idée d’organiser une porte ouverte.
Le succès de la journée du 23/07/2022 étant là 🤩 , d’autres visites ont dû être organisées : une spécifique aux élus, une autre pour l’ancienne équipe municipale et le personnel communal, puis une dernière à nouveau pour le grand public. Ce sont près de 300 personnes qui sont venues admirer le Château, avant sa mise à disposition aux associations, le 1er Septembre prochain.


Ces visites ont été présentées par Bernard KRAEUTLER, Adjoint au Maire depuis les élections de Mai 2020, qui a suivi le chantier de rénovation du Château. Pour rappel, ces travaux ont démarré sous la fin de la municipalité de Michel LACHIZE.


Avant de débuter la visite, un petit rappel historique sur le site :
     🔵 1880 : construction du Château par M. Jean-Claude Ville, industriel local, décédé en 1883
     🟡 1904 : le Château revient à sa fille, puis est cédé à la Commune de COURS en 1932
     🟢 1933 : le Château devient la Maternité de Cours jusqu’en 1972. C’est d’ailleurs, pour cette raison, que le Château occupe une place à part dans le cœur des Coursiauds, beaucoup y sont nés. A Chaque visite, 1/3 des personnes présentes étaient nées ici.
     🟣 1974 : la Maternité ayant fermé, le Château est mis à disposition des associations
     🔴 1977 : d’importants travaux de réhabilitation sont entrepris, les derniers avant ceux de 2019.

Les travaux actuels ont donc duré 3 ans et ont coûté 2,4 millions d’€ HT, subventionné à hauteur de 32% par nos partenaires publics. Plusieurs problèmes survenus au cours de ce chantier ont demandé du temps supplémentaire : la mérule, un champignon qui a beaucoup endommagé la charpente, mais aussi affaibli toute les parties en bois des paliers et bien évidemment l’élément perturbateur que tout le monde connaît maintenant : la Covid.


Bernard KRAEUTLER, Adjoint chargé du suivi des travaux, nous explique les grands travaux qui ont été réalisés par des entreprises locales, mais aussi extérieures car l’architecte lyonnais qui a chapoté le chantier, est un spécialiste du Patrimoine, et a fait appel à des entreprises expertes dans certains domaines, comme celle qui a rénovée les pierres des murs du Château.
➡️ Voici les principaux acteurs de cette belle production : Échafaudage : ent. Cireme (Vaulx en Velin), Maçonnerie : ent. Jacquet (Isère Estrablin), Demars (Marcilly-le-Chatel), Toiture : ent. Beaufils (St Étienne), Menuiserie : ent. Chazaud (Bully), Électricité : ent. Dugelet (Cours), Plâtrerie peinture : ent. Aubonnet (Cours), Chauffage ventilation : ent. Lepine (Cours), Plomberie : ent. Darphin (Cours), Serrurerie : Cherpin (St Jean la Buissière) et pour l’aménagement du parc : ent. Terrideal. et enfin ent. Dudu (Mardore) pour le mur extérieur.


Le Château est chauffé grâce aux réseaux de chaleur, installé par la COR sur le parking de la piscine, qui alimente également l’hôpital et la piscine. Le parking de la piscine sera refait quand la piscine rouvrira. Afin de rendre l’ensemble plus accessible, la COR va également créer un nouveau parking, en continuité de l’entreprise Poyet-Motte.


C’est parti pour la visite  !

Le Château se compose de 3 étages. Au rez-de-chaussée, on trouve une grande salle de réception, avec à nouveau sa splendide verrière, puis une pièce annexe, qui sera le siège des associations « Amitié Winslow 🇬🇧 - Cours 🇫🇷 » et des « Anciens Combattants ». A l’étage, ce sont plus de 80 m² qui seront mis à disposition de l’Ecole de Musique et de Danse Intercommunale 🎹 🎻 🎼. Le second étage sera consacré quant à lui à « Chant’s Cours » et la « Chorale ça sonne » pour la grande salle, ainsi qu’une petite salle pour « L’Ecritoire d’Estieugues ».


Au sous-sol, le traditionnel lieu de rendez-vous des rugbymen 🏈 , a également repris des couleurs 🔴⚫️. En effet, le caveau a aussi été rénové par leurs bons soins. Des toilettes publiques sont également accessibles sous le parvis du Château. Un système de vidéoprotection va être installé prochainement, afin d’assurer la surveillance du site.


✅ Le Château de la Fargette a donc repris toute sa splendeur et sera donc à nouveau accessible, très rapidement. Il s’agit de la rénovation d’un patrimoine cher à tous, où chacun pourra y passer du temps, à travers ses activités associatives ou tout simplement en flânant dans le parc.

 

          

     

   

     

 

 

 


16/02/2022 - PATRIMOINE – Château de la Fargette :


Malgré le temps, les travaux d’aménagement extérieur du parc du Château de La Fargette avancent à grande vitesse.


→ De nouvelles marches, en granit, ont été installées devant le château, pour lui offrir une entrée majestueuse.
→ Plus bas, la « Maison du gardien », qui longe la « Rue Jean-Claude Ville », est en cours de démolition par l’entreprise Vaginay TP. Les différents gravas, comme les tuiles, les pierres, le bois de charpentes et la boiserie sont triés et vont être évacués.


Le soir, le château s’éclaire déjà et nous pouvons l’admirer au loin en restant « Rue de Thizy », car l’accès au chantier est toujours interdit au public 🚫 !


Mais patience, nous pourrons bientôt le découvrir de plus près !!
 

  

  

  

 


25/10/2021 - PATRIMOINE - Château de La Fargette - Gros oeuvre terminé :

Les travaux du Château de la Fargette avancent à grand pas. Le gros œuvre est terminé, les finitions intérieures sont en cours, l'ensemble prend forme.

Découvrez en vidéo la belle métamorphose de notre patrimoine local !

Lien vers cette vidéo : youtu.be/bcJCI2ezFE8 ou visionnez-la directement en cliquant ci-dessous : 

 

 

 


19/03/2021 - PATRIMOINE - Château de La Fargette - Rénovation des façades :

Voici quelques photos faisant état de l'avancement des travaux de notre Château de La Fargette. 
L’échafaudage est maintenant démonté, ce qui nous permet de redécouvrir une magnifique façade toute restaurée.

 

       

    

 


14/12/2020 - PATRIMOINE - Château de La Fargette - Épisode 4 :

Voici une nouvelle vidéo faisant état de l'avancement des travaux de notre Château de La Fargette. Les travaux avancent bien, le gros œuvre est presque terminé.

Vivement la suite !

Lien vers cette vidéo : https://youtu.be/xEVzFUYMec4 ou visionnez-la directement en

cliquant ci-dessous : 

 

 

 


28/09/2020 - PATRIMOINE - Château de La Fargette - Épisode 3 :

Encore de belles nouvelles images, pour vous faire part de l'avancement des travaux de notre Château de La Fargette !

Lien vers cette vidéo : https://youtu.be/OsYbqfvmAW8?t=18 ou visionnez-la directement en cliquant ci-dessous : 

 

 

 


 

02/07/2020 - PATRIMOINE - Château de La Fargette - Épisode 2 :

En ce début d'été, on refait un point sur l'avancement des travaux du Château !

Voici une nouvelle vidéo pour vous présenter les grandes étapes de la rénovation de ce beau patrimoine local.

Lien vers cette vidéo : https://youtu.be/jdHGJKYjGPU?t=15 ou visionnez-la directement en cliquant ci-dessous : 

 

 

 


 

20/05/2020 - PATRIMOINE - Château de La Fargette - Épisode 1 :

Après cette période de confinement, les travaux ont repris de plus belle au Château de La Fargette !

Voici une vidéo vous retraçant les premières étapes de ce chantier assez exceptionnel !

Lien vers cette vidéo : https://youtu.be/lzYT-MKrtuU ou visionnez-la directement en cliquant ci-dessous :

 

 


 

21/01/2020 - PATRIMOINE - Château de la Fargette :

🕵️‍♀️ Des nouvelles du chantier de rénovation de notre Château : la toiture et la charpente ont été complètement enlevées, pour une réfection à neuf ! 🚧

 

     

 


 

14/12/2020 - PATRIMOINE - Château de la Fargette :

Et notre Château se couvre !

 

 


 

02/12/2019 - PATRIMOINE - Château de La Fargette :

Impressionnant 🥵 !!

En ce Lundi 2 Décembre, ce sont les toits des 2 tourelles qui ont été déposés, ainsi qu'un escalier ! 🏗

 

       

 


 

13/11/2019 - 🚧 CHÂTEAU DE LA FARGETTE 🚧 :

L’échafaudage autour du bâtiment est monté. Les travaux de rénovation sont donc bien lancés 🧐

 

 

   

 


 

31/10/2019 - PATRIMOINE LOCAL :

🚧 Les travaux de rénovation du Château de La Fargette sont lancés ! 🚧

Notre ancienne maternité, qui est devenue le siège de nombreuses associations se refait une beauté 🏗